Danemark In & Out
Van life - Février-Mars 2022
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Notre voyage au Danemark, en fourgon amenage

maison traditionnelle danoise

L'Ouest du Danemark

Le passage de la frontière avec l’Allemagne se ressent avec la différence de taille des maisons : ici elles sont plus petites, souvent blanches et avec un toit végétal (ultra mignon!). L’alphabet change avec l’ajout de lettres que nous ne connaissons pas.

Nous nous arrêtons à Ribe, juste avant la route inondée qui mène à l’île de Mandø, mais le soir le vent souffle tellement fort que nous allons nous réfugier sur le parking de l’office du tourisme, derrière des arbres.

Le lendemain matin nous croisons des danois qui nous font signe, la nana parle français et nous conseille d’attendre 10h30 pour traverser jusqu’à l’île. Sur le chemin un autre danois s’arrête pour nous prévenir de repartir à 13h, sous peine de rester coincé deux jours.

Les habitants sont super gentils, tout au long de notre traversée du Danemark nous avons eu le droit à des sourires et des signes de la main. Est-ce parce que nous avons un drapeau breton ? Un fourgon aménagé ? Nous n’avons jamais su.

Mandø est petite, très mignonne. Quelques maisons, un très beau moulin, des lièvres qui courent dans les herbes. Nous reprenons la route avant qu’elle soit de nouveau immergée et visitons Ribe, qui est jolie aussi.

Dans ce pays les rues et les fermes sont très propres, les haies sont basses, les maisons sont petites, et surtout c’est plat. Ce qui se ressent beaucoup au niveau du vent coté ouest, qui n’arrête pas de souffler ! Du coup ils ont énormément d’éoliennes. Dans cette partie du pays il y a beaucoup de marais et les arbres sont à peine plus hauts que les maisons. Par contre nous avons beau y être en hiver, il n’y a pas un gramme de neige et il fait même plus chaud qu’en France.

cabane danoise en bois au bord de l'eau

Nous nous arrêtons à Sædding Strand, où quatre statues géantes d’hommes assis scrutent la mer. Interessant.

Nous nous baladons le long de l’eau et des marais à Filsø, puis allons voir des sculptures en bois de fourmis, champignons et totems au milieu des bois de Eventyrskoven.

Nous dormons peu à cause du vent, auquel nous ne sommes pas habitués. Nous trouvons un port de plaisance ultra mignon dans lequel nous faisons le plein d’eau propre et vidons les eaux grises et noires (la vaisselle et les toilettes).

phare rouge danois
nord du danemark

Puis nous allons au phare de Bovbjerg, magnifique, rouge, et imposant en bord de falaise. Mais le vent est tellement fort que je me fait entrainer d’un coté et de l’autre ou arrêter net, c’est drôle mais épuisant. Je suis obligée de m’accrocher à Romain pour ne pas me faire emporter.

L’avantage du vent c’est qu’il y a une très bonne ventilation dans Heimdall, donc pas de condensation le matin !

Nous nous rendons à Aalborg, non pas pour visiter la ville, qui n’est pas ouf, mais pour profiter du wifi de Starbucks pour télécharger des épisodes. Il y a peu de choses à voir dans l’ouest du pays et nous avons déjà fait le tour, alors nous enchainons les épisodes de Supernatural.

La route pour s’y rendre est vraiment entre deux eaux, c’est impressionnant. Dans les rues et établissements personne ne porte de masque, le gouvernement a levé toutes les restrictions contre la Covid, et ça nous fait un peu bizarre.

Petit passage à la pointe la plus au nord du Danemark, une simple langue de sable battue par les vents, au large de laquelle nous voyons passer plein de cargos. Nous nous arrêtons à Skagen au retour, une petite ville avec tous les bâtiments peints en jaune. C’est joli mais désert. Limite déprimant.

Nous allons voir le phare de Rubjerg Knude, entouré de dunes et en bord de falaise. Il a d’ailleurs été déplacé de 70 mètres il y a quelques années à cause de l’érosion, et nous voyons encore des briques en bas de la falaise. La vue depuis le haut est ultra chouette. On s’arrête 15 minutes plus tard pour voir un petit moulin noir trop joli, puis l’après-midi défile.

Petit test Antigénique obligatoire pour nous deux avant de prendre le ferry, pour vérifier que nous sommes bien négatifs, puis quelques courses, car la nourriture est moins chère ici qu’en Islande.

La mission lessive nous aura occupé plusieurs heures puisqu’il a fallu trouver une laverie (il y en a peu) retirer de l’argent puis faire de la monnaie dans une supérette. Puis trouver de l’eau pour remplir la cuve s’est avéré encore plus difficile puisque la plupart des campings sont fermés et le réseau d’eau est hors gel. Le seul camping ouvert a refusé… Nous ferons donc le plein en Islande.

Le 13 février, nous embarquons à 4h30 du matin avec Heimdall à Hirtshals sur le ferry pour l’Islande (vous pouvez lire le récit ici), et après un mois d’aventures nous revenons le 19 mars au Danemark.

mer du danemark
randonnée au bord de l'eau au Danemark

L'Est du Danemark

Nous revenons à notre petite laverie, après avoir de nouveau fait de la monnaie dans la fameuse supérette, et en attendant que la lessive soit faite nous mangeons nos nouilles chinoises, qui sont devenues 40 % de notre alimentation durant ce voyage. 0,40€ le paquet, imbattable.

Nous allons ensuite à Aarhus, à l’Est du pays, une jolie ville qui a l’air agréable à vivre, mais la partie de la vieille ville qui a été reconvertie en musée est payante, et nous arrivons trop tard. Plus loin, Odense, est mignonne mais ne vaut pas exactement le détour. Nous continuons alors jusqu’à l’île de Copenhague, pour laquelle le pont coûte 33€, argh.

Nous nous arrêtons le soir sur une presque île au sud, nous sommes tranquilles au bord de la mer. La partie Est du pays est beaucoup moins venteuse qu’à l’Ouest, ça fait du bien !

Le lendemain nous faisons une randonnée le long des falaises, l’eau tout en bas est d’un bleu incroyable ! Nous descendons jusqu’à la plage de galet, une centaine de mètres plus bas, au bord de l’eau transparente, avant de remonter l’escalier de l’enfer. On dormira bien le soir ! Nous retrouvons les maisons aux toits de chaume, puis nous nous arrêtons dans un bois pour la nuit, face à la mer (Calogero sort de ce corps).

Enfin, nous allons visiter Copenhague ! On réalise l’exploit de trouver une place de parking gratuite à 2 minutes à pieds du métro, parfait. On passe la journée à déambuler dans les rues, Romain nous a fait un itinéraire aux petits oignons. Les bâtiments sont beaux, les rues sont calmes car il y a peu de circulation, mais nous croisons quand même la voiture royale avec la reine à l’intérieur, comme ça, à un croisement.

Nous allons au jardin botanique qui est superbe ! Même s’il y fait incroyablement chaud et humide. Nous sommes en mars, avec des pulls, et un collant épais pour ma part. Je le regrette tout de suite. Nous y retrouvons une ancienne amie de Romain, Lauréline, avec qui nous continuons la visite, avant que nous allions voir la fameuse petite sirène. Beaucoup de marche pour pas grand-chose de mon point de vue, mais c’est un incontournable.

Nous avons profité de la capitale pour gouter une des spécialités locale : les Smørrebrød, littéralement « Sandwich ouvert ». Des tartines quoi. Mais c’est bon et nourrissant !

En tout cas cette ville est vraiment chouette, gros coup de coeur pour le quartier de Nyhavn et la serre du jardin botanique.

visite de Copenhague au Danemark
Nyhavn

Le 23 mars nous cherchons pendant plus de deux heures où remplir la cuve d’eau potable, tous les campings sont fermés, et nous finissons par trouver dans… Une station d’épuration. Une fois que c’est fait nous allons visiter le château de Frederiksborg, entouré d’un parc super beau. Le château quant à lui ferme malheureusement à 15h (c’est tôt non?!) donc impossible de le visiter. Nous reprenons le pont pour sortir de l’île, encore 33€.

Nous passons nos nuits au bord de l’eau, c’est ultra agréable. On sort même la balançoire un matin pour profiter de la vue (et faire quelques photos stylées aussi, j’avoue). En même temps il fait 15°, alors juste après l’Islande et les îles Féroé c’est super agréable.

Le 24 mars nous quittons le pays et redormons au milieu des pommiers en Allemagne. Nous prenons aussi de plein fouet l’augmentation du prix du diesel, avec un plein à 160€.

château voyage au Danemark
jardin botanique de Copenhague

Nous traversons le pays avant de nous arrêter à Amsterdam, aux Pays-Bas, où je suis déjà allée deux fois mais que Romain ne connaît pas. Manque de bol nous y sommes un samedi, avec un temps de dingue, alors les rues sont blindées. On s’y ballade toute la journée, sous le soleil, et en profitons pour acheter quelques cadeaux pour nos proches. Ainsi que du fromage. C’est important le fromage.

Pour y aller nous avons profité d’un parking relai à l’extérieur du centre ville, et ça nous revient à 6,50€ pour deux personnes, parking et aller retour en tram inclus !

Le lendemain nous allons visiter Gouda, ville très mignonne, bien que beaucoup de choses soient fermées, vu que c’est dimanche. On a tenté d’aller voir les fameux moulins de Kinderdijk mais impossible de trouver le parking pour camping car, et quand la route surplombe les monuments nous découvrons une immense masse de gens ! Hors de question d’y aller. Alors on laisse tomber, et on conduit jusqu’en Belgique, pour aller dormir au milieu de la forêt, au calme.

Notre voyage se termine par un passage fort agréable à Lille, où Marie et Benjamin nous hébergent, et on en profite pour gouter des Whelsh (miam) et des Merveilleux (re miam), puis nous rentrons le 30 mars. Nous décidons de nous installer en Bretagne, afin que je puisse me lancer dans ma passion qui est devenu mon travail : photographe de mariage et de famille.

Le Danemark était un pays très agréable ! Peu peuplé (surtout à l’Ouest, probablement à cause du vent), les habitants sont très sympas, il y a fait beau (même un peu trop, où est la neige?!), c’est plat mais de fait vous n’êtes jamais très loin de la mer. Nous étions à 20km de la Suède seulement, mais ça attendra une prochaine fois. C’était vraiment chouette, à dormir tous les soirs dans des forêts, au bord de l’eau, seuls…

C’est la fin de 5 mois de voyage et de vie en fourgon aménagé, qui finalement ne nous aura pas tant réussi, mais on revient avec tellement de souvenirs et d’histoires à raconter que dans tous les cas ça valait le coup. La Van Life c’est pas forcément fait pour tout le monde, et c’est pas grave. On garde Heimdall pour des voyages un peu moins longs !

Retrouvez tous mes autres récits de voyage ici ! Davantage de photos sont visibles sur mon Portfolio, et si vous les aimez vous pouvez en acheter !