Réduire son impact environnemental en mariage
Mariage
Organiser un mariage eco-responsable

Mariage éco-responsable : conseils pour réduire son impact environnemental
Se marier, c’est célébrer l’amour, mais pourquoi ne pas en profiter pour faire aussi un geste pour la planète?
Chaque année, les mariages en France génèrent en moyenne 20 tonnes de CO₂, soit l’équivalent de quatre ans d’émissions d’un Français.
Entre le transport des invités, le gaspillage alimentaire, la production de déchets et la consommation d’énergie, l’impact peut être conséquent.
Heureusement, il est tout à fait possible d’organiser un mariage plus respectueux de l’environnement sans renoncer à la magie du moment !
Voici quelques conseils pratiques pour un mariage éco-responsable, sans culpabilité.
Choisir un lieu engagé et local
–Réduire les déplacements : Le transport des invités représente jusqu’à 73 % des émissions de CO₂ d’un mariage. Choisissez un lieu accessible en train ou central par rapport à vos proches pour limiter les trajets en avion ou en voiture, et incitez les à covoiturer.
–Miser sur un domaine éco-responsable : Certains lieux de réception s’engagent en faveur du développement durable en utilisant des énergies renouvelables, en pratiquant le compostage ou en proposant une cuisine locale et de saison.
–Regrouper cérémonie et réception : Optez pour un même lieu pour l’ensemble des festivités afin d’éviter les déplacements entre la mairie, l’église et la salle de réception.


Une tenue de mariage plus responsable
-Opter pour la seconde main : Savez-vous que chaque robe de mariée neuve produit en moyenne 1 tonne de CO₂ ? Pensez aux boutiques de robes de seconde main (même sans être spécialisée, presque toutes les boutiques de robes ont désormais un rayon « seconde main »), à la location, ou à faire retoucher une tenue de famille pour une touche sentimentale.
–Privilégier les matières durables : Lin, coton bio, soie éthique… Certaines marques proposent des créations éco-responsables.
–Un costume réutilisable : Plutôt que d’acheter un costume que vous ne porterez qu’une fois, misez sur un modèle que vous pourrez reporter après le mariage. La robe peut également être divisée en deux, créant un top et une jupe qui s’accorderont parfaitement avec vos vêtements du quotidien.
Invitations et papeterie zéro déchet
-Passer au digital : Une invitation par e-mail ou un site web dédié au mariage réduit considérablement l’empreinte carbone et l’usage de papier.
–Utiliser du papier recyclé ou ensemencé : Si vous tenez aux invitations papier, choisissez des alternatives recyclées ou du papier ensemencé (qui peut être planté pour donner naissance à des fleurs).


Un repas de mariage éthique et anti-gaspi
-Privilégier un traiteur local et de saison : Un menu composé de produits locaux et bio permet de réduire l’empreinte carbone et de soutenir les producteurs de votre région.
-Réduire la viande : Un repas végétarien permettrait de diviser par 4 l’impact carbone d’un repas traditionnel. Si vous souhaitez tout de même proposer de la viande, privilégiez des élevages locaux et durables, et plutôt la volaille que la viande rouge.
-Penser au don des surplus alimentaires : Organisez le don des restes à une association locale ou proposez à vos invités d’emporter des portions dans des contenants réutilisables.
-De l’eau à table ? Oubliez les bouteilles en plastique, qui en plus sont moches, pour privilégier de belles carafes, que vous aurez déniché en vide grenier !
–De la vaisselle réutilisable : privilégiez des couverts et de la vaisselle en dure, plutôt que jetable et en plastique.
Une décoration éco-responsable et minimaliste
-Location et seconde main : Louez la décoration plutôt que d’acheter des objets à usage unique. Pensez également aux brocantes et aux plateformes de seconde main pour une déco pleine de charme et responsable. Et avez-vous pensé à faire un tour dans les greniers de vos proches ? Des pépites s‘y cachent !
–Des fleurs de saison et locales : L’industrie florale est très polluante, notamment à cause des importations et des pesticides. Optez pour des fleurs locales et de saison, ou même pour des plantes en pot que vos invités pourront replanter.
–Éviter le plastique : Dites adieu aux ballons, pailles en plastique et confettis non biodégradables. Préférez des alternatives comme les pétales de fleurs séchées (ou les fraiches qui rendent mieux en photo) ou les bulles de savon.


Des cadeaux invités utiles et durables
-Dites non aux babioles jetables : Exit les petits objets en plastique qui finiront au fond d’un tiroir ou à la poubelle.
-Favorisez des cadeaux éthiques et réutilisables : Pots de miel local, mélange de thé confectionné par vous, sachets de graines à planter, mini savons artisanaux, petite plante en pot, bougies naturelles, tasse à café chinée en vide-grenier… autant d’idées qui ont du sens et qui feront plaisir à vos invités.
Quel bonheur d'avoir eu Nina comme photographe de mariage. Elle a été aux petits soins tout au long de la journée, et la galerie rendue est absolument magnifique. Nos souvenirs de ce jour n'auraient pas pu être mieux immortalisés.
PAULINE & RÉMY
Gérer les déchets et favoriser le recyclage
–Mettez en place un tri sélectif : Disposez des poubelles de tri visibles et clairement identifiées pour le verre, le plastique et les biodéchets, et pensez aux cendriers (à mettre partout).
-Évitez le gaspillage alimentaire : Organisez une distribution des restes ou travaillez avec un traiteur qui pratique le zéro déchet.


Des prestataires engagés
Choisissez des prestataires qui ont à coeur l’engagement écologique !
Moi-même, je fais partie de l’association Margoo, qui regroupe des professionnels du secteur qui souhaitent réduire l’impact écologique du mariage.
Chacun à son échelle, grâce à de petits gestes, ajoute sa pierre à l’édifice.
Un mariage éco-responsable ne signifie pas faire des compromis sur la beauté et l’émotion de ce jour unique.
En adoptant quelques bonnes pratiques, vous pouvez considérablement réduire votre impact environnemental tout en donnant encore plus de sens à votre union.
Et pas la peine de vouloir être parfaits sur tous les points, ce serait vous rajouter de la pression supplémentaire, et cette journée est sensée être relax !
Prenez quelques conseils par-ci par-là, faites ce que vous pouvez, et ce sera déjà très bien.