Les tenues
Conseil photo

Comment s'habiller pour une seance photo ?

photographe portrait ille-et-vilaine

Comment s'habiller pour une séance photo : le guide qui vous mettra en valeur

Ah, la séance photo. Un moment où l’on veut capturer nos meilleurs côtés, mais aussi montrer qui l’on est réellement. Et bien sûr, cela commence par le choix de la tenue parfaite. Alors, comment s’habiller pour briller devant l’objectif sans se retrouver avec des photos qui ne vous ressemblent pas ? Je vous partage mes meilleurs conseils !

Vos vêtements doivent être fidèles à votre personnalité

Vous êtes-vous déjà retrouvé devant votre placard en vous demandant : “Qui suis-je vraiment ?” Eh bien, c’est le moment de le découvrir, mais en couleur !

Optez pour des vêtements qui reflètent votre personnalité. Que vous soyez fan de motifs funky ou adepte du noir et blanc, l’essentiel est de rester fidèle à vous-même. Après tout, ce sont vos photos, il faut qu’en les voyant vous vous disiez “oui, c’est moi”.

Si vous ne portez jamais de chemise mais que vous décidez de le faire pour la séance, cela risque de vous gêner, ce qui se ressentira sur les photos. Si vous portez tout le temps des jeans et n’êtes jamais en robe mais que vous décidez d’en porter une le jour de la séance, quand vous recevrez les photos vous vous direz que ce n’est pas vous.

seance photo couple Vitré
séance photo famille en forêt

Dress code : l'équilibre est la clé

Vous avez envie d’être à la fois chic et décontracté ? Pas de problème, tout est dans l’équilibre. Associez des pièces élégantes avec des éléments plus décontractés pour un look stylé. Par exemple, une chemise élégante avec un jean délavé ou une jupe midi avec des baskets. Vous serez à la fois photogénique et à l’aise pour danser devant l’objectif. Oui, pendant mes séances on danse et on court. Vous êtes prévenus.

Ensuite, si vous êtes plusieurs vous pouvez essayer de coordonner vos couleurs, ou en tout cas d’éviter les écarts de colorimétrie : si vous portez un pull rouge, un.e autre un pantalon vert, le troisième du violet etc, ce n’est pas le top. Cependant vous n’êtes pas obligé de tous être en jean bleu et haut blanc ! J’aime la couleur, le peps, la personnalité.

Je vous conseille des tons naturels – ocre, marron, vert, brique, beige.. Si possible évitez le noir, le bleu, et les couleurs flashy, ainsi que les gros motifs ou les gros logo. Le sweat Tommy Jeans bleu ciel, on oublie.

Une jolie séance d'automne pour faire passer une nouvelle dizaine en douceur... Une très belle expérience, un résultat bluffant en toute simplicité ! Une redécouverte, une mise en lumière de sa personne avec tact et talent. Nina a su sublimer ce moment et même si mon petit garçon n'était pas très coopératif cela ne se voit absolument pas !!! Merci.

séance photo de famille à Saint-Malo
Photo famille Saint-Malo

Le confort avant tout, même si ça veut dire porter des pantoufles

Oui, vous avez bien lu. Le confort est roi, même lors d’une séance photo. Si vous vous sentez à l’aise dans vos vêtements, cela se reflétera dans les photos.

Alors, oubliez les vêtements trop serrés qui vous font sentir comme un saucisson dans son emballage et optez pour des tissus doux et extensibles. Et si vous voulez vraiment pousser le confort à son maximum, pourquoi ne pas glisser vos pieds dans vos pantoufles préférées entre deux prises ? Après tout, c’est votre moment de briller, pas celui de vos chaussures.

Des tenues dans lesquels vous êtes à l’aise, c’est donc primordiale ! Il faut que ce soit confortable, que vous n’ayez pas peur de bouger dedans.

Ce débardeur dont les bretelles se barrent tout le temps ? Sur la moitié des photos elles seront baissées. Cette robe un poil courte que vous ne mettez jamais ? Vous allez passer la séance à vérifier qu’on ne voit pas votre culotte. Vous avez mit un pull qui gratte à votre enfant ? Il passera l’heure entière mal à l’aise, à vouloir l’enlever. Vous avez un chapeau ou une casquette et il y a du vent ? Sur une grosse partie des photos vous aurez la main sur la tête pour retenir votre couvre chef. Votre pantalon glisse ? Attention au sourire du plombier !

Les accessoires peuvent être la cerise sur le gâteau de votre tenue, mais attention à ne pas en faire trop. N’emportez pas toute votre armoire à bijoux, chapeaux, et foulards.

Optez pour un ou deux accessoires qui ajoutent une touche de peps à votre look. Un chapeau funky, une paire de lunettes de soleil rétro ou un joli collier peuvent transformer une tenue simple en quelque chose qui claque.

Vous voulez des idées de tenue pour vos shooting photo en famille ? Pourquoi pas un ciré jaune et des bottes assorties si votre séance se passe un jour un peu pluvieux ?

Pour une séance engagement vous pouvez par exemple venir avec une couronne de fleurs.

Vous pouvez mettre une paire de boucles d’oreilles ultra originale pour votre séance portrait, votre bola pour la séance grossesse, deux pulls brodés assortis pour votre séance couple, ou même chacun son parapluie, pour ajouter de la couleur à une journée grisâtre ! Oui, nous sommes en Bretagne ne nous faisons pas d’illusions.

Accessoirisez votre tenue, mais avec parcimonie

séance photo grossesse en extérieur

Conseils vestimentaires malins pour une séance photo réussie !

Pour les séances avec enfant, prévoyez des tenues de rechange ! Ils ont vite fait de sauter dans les flaques d’eau, tomber de tout leur long sur la terre, se rouler dans l’herbe, ou se tacher avec le petit gouter prévu en plein milieu de séance.

Une séance en foret ? Évitez le vert, sauf si vous voulez vous camoufler. Une séance à la plage ? On oublie le bleu ciel.

Si la séance a lieu dans un champ de colza, les vêtements blancs risquent d’être tachés, pensez-y en sélectionnant votre tenue.

On est en décembre ? Venez avec vos pulls moches de Noël ! Il a plu avant la séance ? Les baskets blanches risquent de ne pas survivre.

Oui vous pouvez amener plusieurs tenues/accessoires ! Nous varierons pendant la séance.

C’est le moment de sortir ce pull tout doux que vous aimez, ce chapeau que vous mettez rarement, cette petite robe à fleurs, un plaid pour se couvrir et juste laisser votre ventre rond apparaitre, une énorme écharpe pour s’emmitoufler tout en restant stylée, une chemise de beau gosse, des chaussettes montantes…

Faites vous plaisir ! Portez des vêtements dans lesquels vous vous trouvez beau. Mais si possible évitez les joggings, et doudounes. S’il vous plait.

Souriez, c'est la meilleure tenue que vous puissiez porter

Et enfin, n’oubliez pas que le meilleur accessoire que vous puissiez porter est votre sourire. Peu importe ce que vous avez sur le dos, un sourire radieux illuminera chaque cliché. Alors, détendez-vous, amusez-vous et laissez votre personnalité briller à travers l’objectif.

S’habiller pour une séance photo peut sembler être une tâche ardue, mais cela devrait surtout être amusant ! Prenez ces conseils, faites confiance à votre instinct et préparez-vous à être la star de votre propre séance. Et surtout, n’oubliez pas : le plus important, c’est de rester fidèle à vous-même, même quand vous portez des pantoufles devant l’objectif.

Si vous hésitez, envoyez-moi des photos en amont !

photographe couple lgbtqia+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *